IEM - Institut d’Éducation Motrice
SESSAD - Service d’Éducation Spécialisé et de Soins À Domicile
EEAP - Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
IME - Institut Médico-Éducatif
IEM - Institut d’Éducation Motrice
SESSAD - Service d’Éducation Spécialisé et de Soins À Domicile
EEAP - Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
IME - Institut Médico-Éducatif
Enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant soit :
qui nécessitent un enseignement pédagogique adapté et spécialisé, des soins et rééducations et un accompagnement psycho-éducatif soutenu.
Le SESSAD soutient l’enfant déficient moteur dans son parcours scolaire en milieu ordinaire en école élémentaire et offre un éventail d’intervention appropriées : accompagnement psycho- socio-éducatif, soins et rééducations spécialisées.
PÔLE ENFANTS
L’IEM propose un accompagnement spécialisé, éducatif et scolaire, rééducatif et soignant pour enfants déficients moteurs : coordonner les actions en faveur de la scolarité, des apprentissages pratiques, développer l’autonomie de l’enfant et sa socialisation.
PÔLE ADOLESCENTS
Section Préparatoire à la Vie Sociale : accompagnement du projet de vie, apprentissage de l’autonomie dans la vie quotidienne, développement de compétences et épanouissement de la personne par des apprentissages scolaires, sociaux et culturels adaptés, préparation à la vie d’adulte.
Section Professionnelle : apprentissages scolaires et professionnels, acquisition de compétences et de savoir-faire professionnels référencés CAP dans les domaines : Bureautique, espaces verts / horticulture / fleuriste, restauration / cuisine. Mise en place de passerelles pour certification ou diplôme niveau V, employabilité secteur ordinaire ou adapté, préparation à la vie d’adulte.
Enfants et adolescents polyhandicapés : développer le bien-être physique et psychique, travailler au maintien des acquis et stimuler les relations avec l’environnement en accompagnant chacun dans une trajectoire de vie personnalisée.
Enfants et adolescents avec déficiences intellectuelles sévères : Accompagner le projet de vie de l’enfant en interdisciplinarité et en partenariat avec la famille pour développer les outils de communication, les capacités relationnelles et les apprentissages pratiques favorisant l’autonomie.
Plateforme d'appui spécifique aux troubles cognitifs : lieu d’appui et de conseil sur la question des troubles cognitifs pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des adultes. 05 61 75 22 00
Lundi 27 mai, Yassine du centre PHILIAE est apparu dans un reportage de France 2 diffusé sur le journal de 13h.📺
Vendredi dernier, la CAI accueillait l'événement de présentation du nouveau projet associatif.