L'IES
- Evaluer toute demande relative aux problèmes posés par la déficience visuelle, la déficience auditive, la dysphasie ou les troubles spécifiques du développement du langage, pour :
- Accompagner le développement global de l’enfant, dans sa vie quotidienne, dans sa scolarité et dans son inclusion sociale
- Proposer, avec des équipes pluridisciplinaires distinctes selon le handicap, l’âge, la problématique :
- une action de guidance précoce pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans et leurs famille
- une aide à l’inclusion individuelle à partir de l’école maternelle jusqu’à l’université
- une inclusion collective par petits groupes en UEE au sein de groupes scolaires ordinaires du Grand Toulouse
- un accompagnement global personnalisé en établissement spécialisé (1/2 internat, internat de semaine, internat à temps partiel)
- Dépister les troubles auditifs en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre de son dispositif de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- En partenariat avec la Mairie de TOULOUSE, accompagner l’organisation du dépistage «Audition-Comportement-Langage » dans les crèches municipales (enfants 0 à 3 ans)
Le SAMSAH
Le SAMSAH permettra à la personne accompagnée :
- de conserver ou acquérir une autonomie maximale dans les actes de la vie courante : déplacement, activités de la vie journalière
- de répondre à ses besoins en construisant avec elle son Projet Personnalisé
- de bénéficier d’interventions à son domicile et/ou dans son environnement personnel et/ou professionnel et/ou sur le site de Ramonville
- de bénéficier d’un apprentissage à l’utilisation des outils de communication adaptée (dactylographie, braille, nouvelle technologie...)
- de bénéficier d’un accompagnement psychologique, social.
Le service pourra collaborer avec des partenaires extérieurs pour la mise en œuvre de cet accompagnement.
L' EMAS
Dispositif déployé sur la Haute-Garonne, sous la forme de quatre équipes mobiles dont celle de l'ASEI. L'EMAS propose des actions collectives ou individuelles à destination de la communauté éducative pour faciliter et ou maintenir le parcours scolaire.
- Information, sensibilisation et prévention autour des situations de handicap
- Appuis et conseils techniques sur des difficultés d'accueil repérées au sein d'une classe
- Aide à l'analyse de situation difficile
Réglement de Fonctionnement