• L'école inclusive: Focus sur les SESSAD à l'ASEI
  • L'accès aux soins : Le dispositif Handicap & Cancer
  • Les maladies neuro-évolutives : zoom sur la MAS ASEI Azuré
  • Le sport pour tous : avec le Club ASEI Sports
  • L'expertise médicale : La douleur chronique chez l'enfant au centre Paul Dottin (31)
  • La citoyenneté : L'accompagnement au vote par le FAS André Billoux (81)
  • L'emploi accompagné : DELTA dans le Tarn la Lozère et l'Aveyron

Mon point ancrage

L'école INCLUSIVE

Donner la possibilité à chaque enfant en situation de handicap de vivre un parcours scolaire adapté à ses potentialités est la mission quotidienne de l’ASEI. Le SESSAD porte la volonté de maintenir les enfants ou adolescents handicapés dans le milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. Les enfants sont à l’école dans une classe ordinaire, en SEGPA ou ULIS.

L’ASEI dispose de 15 services d’éducation et de soins (SESSAD) qui soutiennent actuellement 523 enfants en inclusion scolaire en milieu ordinaire.

icon_pdf

   

L'accès aux soins 

Porté par l’ASEI et l’IUCT-Oncopole de Toulouse, le projet Handicap & Cancer est le fruit d’une collaboration inédite en faveur de l’inclusion. Ce dispositif, lancé en février 2021, vise à améliorer le parcours de soins des patients en situation de handicap atteints d’un cancer LA première année, à Toulouse, 51 personnes prises en charge à l’IUCT-Oncopole ont été accompagnées par le parcours Handicap & Cancer, 16 professionnels ont été formés et 50 supports « Facile à lire et à comprendre » ont été réalisés. Après un an d’expérimentation en région, le projet a pour ambition de s’étendre à échelle nationale.

icon_pdf

 
 
 
     

Les maladies neuro-évolutives

Pleinement inscrits dans le Plan National des Maladies Neuro-Dégénératives, les 5500m2 de la MAS Azuré comprennent des espaces d’hébergement, de soins et d’activités thérapeutiques adaptés aux besoins de rééducation des résidents et à leur surveillance médicale accrue. Pensé par et pour les patients, qui ont été intégrés à la réflexion sur la construction de ce centre entièrement neuf, le bâti fait partie intégrante du projet de soin et de vie conçu en concertation avec le Professeur Clanet, spécialiste français des maladies neuro-évolutives.

icon_pdf

 

Le sport pour tous

Créé en 2006, le club ASEI Sports permet à toutes les personnes accompagnées ou non par l’ASEI de pratiquer un sport, en complément de l’organisation propre à chaque établissement.

L'objectif : donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive adaptée à leurs pathologies.

Le Club compte aujourd’hui 800 licenciés. Les sports pratiqués sont multiples et adaptés au handicap de chacun : athlétisme, basket-fauteuil, boccia (pétanque adaptée), rugby-fauteuil, natation ou encore équitation.

icon_pdf

 

L'expertise médicale

Réadaptation à la douleur chronique chez l’enfant : le Centre Paul Dottin de l’ASEI innove avec un programme sur mesure Anxiété, incapacité, isolement… c’est pour contrer les conséquences de la douleur chronique sur la qualité de vie de ses jeunes patients que le Docteur Eric Maupas, spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation au centre de rééducation pédiatrique Paul Dottin - ASEI, a émis en 2018 l’idée d’une prise en charge dédiée. Une initiative inédite dans laquelle s’est pleinement engagée l’équipe pluridisciplinaire du centre, qui accueille aujourd’hui des enfants douloureux chroniques au sein d’un programme de réadaptation sur mesure. 

icon_pdf

 

 

La citoyenneté

L’inclusion des personnes que nous accompagnons passe notamment par l’exercice du droit de vote. Selon les souhaits et possibilités de chacun, la participation à la citoyenneté (expression du droit de note notamment) est encouragée et facilitée par les professionnels des établissements et service de l'ASEI. Pour cela des kits de compréhension et de simplification sont mis à la disposition des professionnels.

icon_pdf

 

L'emploi accompagné

L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur, public ou privé. Le dispositif emploi accompagné est porté par l'ASEI dans les départements du 31 et du 81.

 

icon_pdf