L'atelier de couture de l'ESAT ASEI Le Soleil d'Oc : des travailleuses et travailleurs hors-pair
A Toulouse, l’atelier de couture de l’ESAT ASEI Le Soleil d’Oc, permet aux travailleuses et travailleurs en situation de handicap de produire et réparer des pièces en tout genre.
Zoom sur cet atelier et les personnes qui y travaillent.
Des boîtes à musique aux véhicules anciens
L’atelier de couture existe depuis de nombreuses années. Les couturières et couturiers peuvent être appelés soit pour de la production soit pour de la réparation. Pour certaines de ses activités, l'atelier est ponctuellement aidé par d'autres ateliers de l'établissement sur des tâches qui ne nécessitent pas de compétences en couture.
La marque "Barnabé Aime Le Café" fait d’ailleurs appel à elles pour la confection de ses boîtes à musique (coutures et mécanisme) toutes plus originales les unes que les autres !
L’ESAT ASEI Le Soleil d’Oc est également sollicité régulièrement par des clients tels que la marque "Sweedou", pour la fabrication de coussins chauffants en graines de lin ou le "Comptoir de la Carrosserie", une entreprise pour laquelle les couturières réalisent la couture sur des véhicules anciens.
D’autres clients tels que la "blanchisserie industrielle Elis" ou le "CHU de Toulouse" s’adressent à cet ESAT pour la réparation de linges de maison et de vêtements.
Des projets plus ponctuels permettent à ces travailleurs de prendre part à une belle action solidaire : la crèche Arcanel-Pitchounat a, en effet, souhaité faire appel à leurs savoir-faire pour confectionner des bavoirs, serviettes et couvertures pour les bébés.
Côté chiffres, l'atelier a pu produire en octobre 200 coussins chauffants, 450 mètres de bandes pour le "Comptoir de la Carrosserie", 700 masques en tissu et beaucoup d'autres produits ...
Un atelier aux multiples compétences
Le processus de fabrication comprend trois étapes :
- la coupe
- l’assemblage (ou le bourrage)
- et les finitions
Pour éviter les journées monotones, des plannings sont aménagés selon les compétences de chacun et chacune et selon les demandes et les délais imposés par les clients.
De vrais savoir-faire sont donc mis à profit au sein de cet atelier. En effet, la rigueur et une réelle finesse sont demandées aux couturières et couturières qui s’appliquent dans chaque tâche du processus de confection.
La problématique de l'emploi quand il est question de handicap est un sujet d'actualité. L’ESAT ASEI Soleil d’Oc s'emploi à tout mettre en oeuvre pour accompagner aux mieux ses travailleurs permet grâce à cet atelier de couture. Pour se faire, quatre à cinq personnes sont formées sur une seule tâche pour éviter les troubles musculo-squelettiques et permettre un roulement et davantage d’indépendance au sein de l’atelier.
"Nous sommes fiers de travailler dans cet atelier ! Nous sommes contents de nous lever le matin car nous apprenons un vrai savoir-faire. Nous nous sentons reconnus !"
Ils sont alors nombreux à exprimer leur bien-être grâce à un cadre rassurant, une bonne ambiance entre collègues et l'organisation mise en place.
En effet, l’atelier leur permet de gagner en confiance, d’être valorisés et de ressentir une grande satisfaction personnelle.
Le rôle de la monitrice d’atelier
Audrey Pinet est présente depuis 5 ans dans l’ESAT Le Soleil d’Oc et a un objectif : faire en sorte que les travailleuses et travailleurs puissent acquérir de nouvelles compétences tout en s’adaptant à leurs handicaps. Il est nécessaire de s’adapter aux différences de chacun pour les encourager et les motiver dans leur travail.
En tant que monitrice d’atelier, son rôle est de favoriser, par l'adaptation des postes de travail aux capacités de ces derniers, leur évolution vers une autonomie de plus en plus large. En plus de la formation à l’utilisation des machines et au métier de couturière, Audrey participe à l'élaboration d'un projet personnel pour chaque personne suivie.
Un vivier de compétences et de savoir-faire au sein de cet ESAT pour une aventure humaine des plus enrichissante.