Savoir-faire "made in ASEI" : L'atelier menuiserie de l'ESAT ASEI Le Garric

À La Salvetat-Sur-Agoût, l'atelier menuiserie du foyer ASEI Plateau des Lacs propose aux travailleurs en situation de handicap de monter en compétences grâce au travail du bois dans tout son processus. Zoom sur un atelier qui "envoie du bois" !

Des créations en tout genre

L'atelier menuiserie, crée il y a plus de 15 ans est aujourd’hui encadré par Jean-Luc Friedmann, moniteur d'atelier. Il accompagne quotidiennement une dizaine de travailleurs en situation de handicap.

Dans cet atelier, on récupère des souches et des troncs d’arbre en forêt, en bord de mer ou près des lacs afin de produire des meubles originaux à base de bois flotté, travaillé pour la production de meubles spécifiques et sur commande.

souche

On y fabrique également des meubles sur-mesure, notamment des étals de salaisons pour les supermarchés ou à destination de commerçants.

Aujourd’hui, l’atelier diversifie sa production : il a eu l'occasion de fabriquer des placards pour la mairie d’Angles, des jardinières pour la mairie de Montpellier, des bancs pour la mairie de Toulouse ou des tables pour des particuliers. Une chose est sure, l'atelier ne manque pas de travail !

sculpture

Des travailleurs polyvalents 

Au sein de l’atelier, les travailleurs changent souvent de poste. Une rotation essentielle pour leur permettre de développer le plus possible de savoir-faire et de compétences. 

«Mon but c'est de les former, les suivre et les motiver à dépasser leurs limites et à progresser».

explique Jean-Luc Friedmann.

Son rôle au quotidien c'est de développer le travail d’équipe, l’autonomie, l’entraide. Le but c'est que chacun puisse s’épanouir dans son travail.
Une méthode qui porte ses fruits et renforce l'estime de soi des travailleurs : 

«J’apprends à faire de nouvelles choses et je suis fier de mon travail !».

Anthony, ouvrier dans l'atelier menuiserie.

 

L'activité du foyer du Plateau des Lacs se développe de plus en plus et gagne en visibilité : l'atelier possède un catalogue avec différents tarifs pour les meubles créés à partir de différents bois tels que le pin ou le châtaignier.

Une vraie reconnaissance des savoirs-faire professionnels de ces travailleurs "différents mais compétents" !

Le prochain projet?

La création d’un site Internet pour la mise en ligne des productions en bois flotté.

En plus de la fabrication de meubles et de sculptures en bois flotté, l’atelier propose de restaurer des volets auprès des particuliers; une bonne occasion de faire appel à ces artisans plein de talent !

Et si le contexte sanitaire le permet, l'établissement envisage même d’être présent sur les stands des marchés de Noël du secteur et de proposer différents produits allant de la planche à découper à des petits sapins en bois.

Nous souhaitons donc à l'atelier menuiserie beaucoup de réussite et de succès dans ses projets à venir !