Les parcours à l'ASEI : MONITEUR D'ATELIER
Rencontre avec Jean-Luc FRIEDMANN, moniteur d’atelier menuiserie à l’ESAT LE GARRIC depuis 2 ans.
Quel est votre parcours ?
Je suis titulaire d’un brevet de maitrise en ébénisterie d’art. Avant d'intégrer l'ASEI, j’ai été pendant 25 ans chef d’entreprise d’une PME à Strasbourg. C'était une structure spécialisée dans la conception et la réalisation de mobilier et d’agencement sur mesure.
En 2018 je suis arrivé sur la région Occitanie et j’ai eu connaissance d’une offre d’emploi pour un poste de moniteur d’atelier menuiserie proche de mon lieu d’habitation : A l’ESAT Le GARRIC de La SALVETAT S/AGOUT.
Tout au long de mon parcours j’ai acquis une expérience dans l’encadrement d’apprentis en cours de formation dont certains en situation de handicap. Ce poste dans un établissement de l'ASEI correspondait parfaitement à mes attentes.
En quoi consiste le métier de moniteur d'atelier au quotidien ?
Mon métier se compose de multiples tâches : l’encadrement journalier de 8 à 11 personnes en situation de handicap, la formation et l’accueil de stagiaires venant d’autres établissements ou de milieu ordinaire, le contrôle des travaux et le respect des mesures de sécurité sont des missions essentielles ayant pour finalité la production de divers objets en bois à destination d’entreprises diverses (collectivité, commerçants, particuliers…).
Dans l’atelier nous réalisons divers prototypes en vue de la production d’objets divers (nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, ruchers, création d’objets en bois flotté (lampes, tables…). Nous utilisons du bois flotté, des palettes et également du bois certifié d’origine Massif Central.
Mon métier comprend également un volet « commercial », nécessaire à l’aboutissement des projets : relations fournisseurs, relations clientèles, devis, gestion des stocks… L'accompagnement sur chantiers ou encore la surveillance des travailleurs pendant le temps de repas relèvent également de mes fonctions.
Pour vous, quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
Il faut avoir une bonne connaissance de son métier, savoir encadrer et gérer une équipe avec toutes ses spécificités. Mais aussi être pédagogue, patient et accepter « la non compréhension » ou les oublis dans les tâches demandées. Il est important également de savoir réagir rapidement et d'apporter des solutions.
Comment sont accompagnés les travailleurs de l’atelier pour mener à bien leurs missions ?
Un transport assuré par les moniteurs d’ateliers est mis en place entre les foyers d’hébergement et l’ESAT. À leur prise de poste, je commence par une mini-réunion de travail organisant la journée, je fais un rappel des consignes de sécurité et nous contrôlons les différentes machines.
Une Répartition des tâches et des différentes phases de travail est mise en place. L’écoute du moniteur d’atelier est également importante que ce soit d’ordre professionnel et/ou personnel, elle permet fréquemment d’apporter du conseil et des solutions et de gérer d’éventuels conflits entre les travailleurs.
Quel a été votre plus beau projet ?
La réalisation d’objets en bois flotté, qui laisse libre cours à l’imagination et à la création. (tables basse, lampes…).
Quelles sont vos perspectives ?
J'aimerais créer un site internet dédié aux créations d’objets en bois flotté avec des points de vente chez les commerçants.
Je souhaiterais restaurer des meubles anciens qui seraient en « fin de vie » et récupérer auprès d’associations partenaires ou des particuliers pour leur donner une nouvelle utilité « relooking de meubles ». Ceux-ci seraient ensuite proposés à la vente sur un site internet.