La marque Ary France fête 50 ans de savoir-faire
Créée en 1970, la marque Ary France fête ses 50 ans cette année et s'offre une nouvelle identité visuelle. C'est l'occasion de mettre en lumière la marque, aujourd'hui reconnue pour ses boules de noël et ses archets de violons fabriqués par les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT ASEI Caramantis.
Quelques chiffres
Ary France aujourd'hui, c'est :
- 1000m² de locaux,
- 30 salariés,
- près de 80 travailleurs handicapés,
- 400000 boules de noël fabriquées par an
- 1 millier d'archers de violon en bois de Pernambouc
A l'origines d'ARY France : des rencontres et des idées
Dans les années 60, André, René et Yves dont les initiales forment le sigle : ARY, sont 3 entrepreneurs spécialisés dans la fabrication de poupées en plastique. Ils recherchent un prestataire pour fabriquer des éléments de « dinette » pour compléter leur gamme de produits.
Ils rencontrent alors des responsables de l'ASEI qui recherchent des activités pour un CAT (Centre d'Aide par le travail, devenu aujourd'hui ESAT).
C'est de cette rencontre qu'est né le CAT ARY France, les poupées et la dinette laissant leur place à la fabrication de boules de noël.
ARY France, dernier fabriquant français de boules de noël
Jusqu'aux début des années 2000, les activités du centre se diversifient. La gamme de boules de noël se développe : diamètres, coloris, traitements, sérigraphies, objets publicitaires et d'autres décorations de noël (guirlandes, sapins, compositions) sont à présent produites.
Autant de savoir-faire qui ouvrent les portes d'une commercialisation à l'international, faisant d'ARY France le deuxième producteur français de boules de noël.
En 2008, après une période marquée par une forte concurrence internationale ayant occasionné des difficultés économiques, l'activité est recentrée sur la fabrication unique de boules de noël.
Aujourd'hui devenu l'ESAT ASEI Caramantis, l'établissement est l'unique fabricant de boules de noël en plastique de France destinées aux professionnels de la décoration. Maitrisant le processus de production dans sa totalité : de la boule de polystyrène au produit fini, il bénéficie d'une notoriété qui lui permet d'habiller les grands magasins Parisiens et les Champs Elysées pendant la période des fêtes.
ARY France, c’est aussi des Archets
ARY France est aussi réputé pour ses archets d'instruments à cordes. Une fabrication qui requiert une grande technicité : de la taille des baguettes en bois de Pernambouc au sertissage du crin, l'ESAT a su développer sa propre pédagogie pour transmettre ce savoir aux travailleurs handicapés de l'archèterie.
Un gage de qualité qui s'exporte aujourd'hui jusqu'au Japon et aux États-Unis.
2020 : Une nouvelle identité visuelle et des projets
Pour ses 50 ans, ARY France s'affirme et s'offre un nouveau logo et une déclinaison graphique en harmonie avec son univers. Du noir et du doré pour marier la féérie des boules de noël à la noblesse des archets de violon et une typographie qui vient rappeler le nouveau logo de l'ASEI, le tour est joué :
Dans la continuité de cette affirmation d'identité, un livre de nouvelles sera publié cette année. Pointant du doigt jusqu'aux plus infimes détails des activités dans les ateliers, c'est une belle manière de partager et de se rappeler du quotidien de ces femmes et hommes qui travaillent quotidiennement au rayonnement de la marque ARY France.
En savoir plus sur l'ESAT ASEI Caramantis