CAI - JARDIN PEDAGOGIQUE
Au centre Jean LAGARDE ASEI, dans le cadre d’une sensibilisation au développement durable, les élèves des classes de 501, 502 et 402 participent à un atelier jardinage, proposé pour l’année scolaire en cours.
Des supports pédagogiques étayent les séances proposées par les Jardins de Tournefeuille, en partenariat sur ces actions.
Les jeunes travaillent ainsi les compétences du cycle 4 mais s’emploient également à ensemencer, entretenir et récolter les plantations choisies avec leurs professeurs, notamment Mme KASMI, à l’initiative de ce projet solidaire.
Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles.
Ils sont un lieu d'apprentissage avant tout, mais aussi un espace de détente et d'activités ludiques. Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique.
Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes.
Un bel exemple du faire ensemble …