Adaptons nos méthodes, pour être acteur de l'inclusion

"Jusqu'à présent, on partait du principe que l'on savait ce qu'il fallait à la personne en situation de handicap. Aujourd'hui, nous devons changer de paradigme et nous adapter à leurs besoins, être toujours plus à leur écoute..."

Le nouveau Projet Associatif pose les bases de cette orientation en s'appuyant sur trois piliers. En premier lieu, l'autodétermination de la personne avec l'expression et le respect de ses droits et de ses choix, puis la transformation des méthodes et l'ouverture de l'association et enfin la contribution au changement de la société et du regard porté sur le handicap.

Un accent sur la formation des professionnels

Le "prendre soin" fait partie intégrante de l'ADN de l'association. Assurer la qualité des soins s'inscrit dans une démarche continue d'amélioration des pratiques de l'ASEI, par la la formation des professionnels,par l'interdisciplinarité des équipes et par le décloisonnement avec les différentes parties prenantes.

Aujourd'hui, être innovant, c'est aussi  poursuivre l'appropriation et le développement de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies. Les avancées dans les différents domaines (santé, scolarisation, information, communication…) permettront de toujours mieux compenser certains handicaps, de prévenir certaines maladies, d’améliorer la vie quotidienne, de développer l’autonomie, de faciliter l’expression et la compréhension. Ces nouveaux outils, utilisés par tous aujourd’hui, sont des vecteurs d’inclusion, d ’autodétermination et d’autonomie des personnes accompagnées. L’ASEI souhaite poursuivre son investissement dans ce domaine et notamment dans la recherche et le partenariat avec des institutions ou sociétés spécialisées. Elle favorise la formation des professionnels et des personnes accompagnées pour une appropriation de ces nouvelles technologies. Ne pas donner accès à ces technologies de pointe contribue aujourd’hui à l’exclusion des personnes accompagnées. 

 

Un fonds de dotation pour financer des projets innovants

La question de l’innovation sociale est au coeur de notre politique associative. Les différents contacts avec divers partenaires de proximité et nationaux (universitaires, associatifs, entreprises) et la veille permanente confirment tout l’intérêt de s’ouvrir à d’autres regards et pratiques innovantes. Les partenariats et les projets déjà établis nous incitent à aller beaucoup plus loin pour inventer des aménagements d’outils, optimiser l’utilisation du numérique et de la domotique pour faciliter la communication, l’accessibilité et le maintien au domicile. Pour être acteur de ces innovations il est nécessaire d'avoir des fonds. Pour cela, l’ASEI a créé en 2018 un fonds de dotation spécifique : « Fondaction Agir Inclure » pour faciliter l’engagement des mécènes en faveur des personnes en situation de handicap et associer pleinement les entreprises à des projets innovants et expérimentaux en faveur des plus fragiles.

en savoir plus sur le fonds de dotation