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14 Avril 2022 - 8h - Accès internet + Mail + TT en cours de stabilisation
L'équipe SI est en train de stabiliser les accès Mails / Internet / Applicatifs internet / Télétravail.
Merci pour votre compréhension.
21 Mars 2022 - Prochaine maintenance SI le 30/03 Nuit
En attendant, Lundi c’est la journée « chaussettes dépareillées »
à l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21.
18 Mars 2022 - Problème d'accès à Easy- Suite - Contournement
Suite à un problème d'accès à EasySuite,
merci de copier cette URL dans votre navigateur firefox pour y accéder
https://easy-suite.solware.fr
Solware travaille sur le rétablissement complet des accès.
Nous vous teindrons informés dès que l'accès sera à nouveau complètement opérationnel.
16 Mars 2022 - Coupure réseau Planifiée 13h - 17h
Cette coupure touchera l’intégralité des services et applications et impactera donc l’ensemble des utilisateurs du réseau informatique de l'ASEI.
Cette maintenance s'opère par nos équipes DIQPI-SI et SPIE sur l'ensemble des serveurs ce jour.
Merci d’en alerter les personnes concernées et prévoir l’organisation en conséquence à mettre en place dans vos établissements.
Prévision de remise en service à 17h
4 Mars 2022 - Accès DIPA Easy-Suite en cours de stabilisation
L'accès EasySuite est momentanément indisponible ce jour, 4 mars 2022 - 10h30.
L'éditeur Solware est en train de restabiliser l'ensemble de la plate-forme.
Prévision de remise en service 4 Mars 2022 - 11h30
2 février 2022 - Attention risque réception de mail frauduleux
Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un service connu ou un proche.
Il existe plusieurs façons de dénoncer un mail frauduleux aux services compétents : Signaler à diqpi.dia@asei.asso.fr, signaler le message à Signal Spam, alerter l’entité dont l’identité est usurpée, signaler le site de phishing à Phishing Initiative
En ce moment vous avez ce type de mail qui circule. Attention, merci de mettre ce dernier à la corbeille et vidange de cette dernière.
04/01/22 - Renouvellement Certificat EASYSUITE - 10h
Lors de l'accès à EasySuite, un message d'erreur s'affiche concernant une mise à jour de certificat à faire "Aucun certificat n'a été détecté" - Pour renouveler le certificat, vous pouvez au choix:
1/ Installer et enregistrer vous même le nouveau certificat en téléchargeant.
La procédure - Ici
Le certificat - Ici
Demander au préalable le mot de passe sur diqpi.dia@asei.asso.fr
2/ Installation rapide sans mot de passe en téléchargeant les 2 fichiers suivants et les copier sur votre poste sur C:\Solware\Data\profile
Fichier 1 - Ici
Fichier 2 - Ici
3/ Contacter les services suivants qui pourront installer le nouveau certificat sur votre poste
- SPIE 0800 816 807
- SOLWARE 04 66 70 62 70
4/ Attendre le déploiement qui aura lieu en automatique sur le courant de la semaine sur tous les postes.
SOLWARE, éditeur du logiciel EASYSUITE a modifié son certificat dans un soucis de renforcer la sécurité d'accès aux données médicales.
03/01/2022 - Point de situation MAILS - 12h00
L'ensemble des envois / réceptions de mails est plus lent voir inexistant ce matin suite à un problème sur tous les serveurs MICROSOFT EXCHANGE France et Monde, ce début d'année 2022. Nous attendons la correction généralisée par Microsoft.
Dans l’attente de la correction généralisée, nous avons désactivé l’Antispam et certains mails commencent à arriver.
Source Microsoft - "Les serveurs Microsoft Exchange installés sur site chez les clients ne peuvent plus délivrer de courrier électronique depuis le 1er janvier 2022. La raison : Un bug de l'an 2022 situé dans le moteur d'analyse anti-spam FIP-FS." - Détail ici -
20 décembre 2021 - Point de situation suite instabilité généralisée - 7h30
L'accès aux différentes ressources suivantes est à présent opérationnel.
Il se peut que l'accès internet soit instable, dans ce cas, redémarrer votre PC.
- Bureautique du siège - pas d'accès le 13/12
(Répertoires services, archives mails, répertoires indiv.)
=> résolu et fonctionnel - 15/12 matin
- Bureautique des établissements Ramonvillois - lenteurs puis pas d'accès le 16/12
(Répertoires services, archives mails, répertoires indiv.)
=> résolu et fonctionnel - 17/12 matin - Perte de 4j de saisie (restau au 10/12)
- l'Accès réseau lent sur certaines postes de la CAI
=> résolu - 16/12 Après-midi
- l'Accès Mail lent de façon globale lié à une forte sollicitation des serveurs
=> résolu 16/12 Après-midi
- EIG - Pas d'accès Compta + Rh le 16/12
=> résolu et accessible - 17/12 14h - perte 1 jour de saisie + 1 jour de non accès
- SANOCOM remis en service.
=> résolu le 14/12 et rendu accessible le 17/12 14h
L’ensemble de l’équipe informatique, DIQPI-SI du siège, s’est retrouvé mobilisé jour et nuit (du 13 au 17 décembre ) pour remettre l’ensemble du système en fonction. Nous tenions à remercier toutes les personnes ayant manifesté leur soutien et leur bienveillance dans ces moments difficiles.
3 Décembre 2021 - 08h00
Suite à une maj ce weekend, une instabilité est apparue sur l'accès aux serveurs bureautiques SIEGE / RAMONVILLOIS + SANOCOM + Mail. Des actions de maintenance sont en cours ce jour. Des lenteurs ont été constatées sur certaines boites mails et sur les Accès SANOCOM. Certaines archives mails ne sont pas accessibles pour le moments . Merci pour votre compréhension.
Hyperconvergence Siege en cours de stabilisation. Réparation bureautique Siege. stabilisation Serveur messagerie 12 siège.
2 Décembre - SANOCOM V2 + V3 / Bureautique Ramonvillois + FD / Exchange Mails - Problème accès suite à une mise à jour des serveurs. Corruption suite au drainage. Passage en mode dégradé puis re-stabilisation compète en cours le 2 et 3/12
23 Novembre - SANOCOM - Maintenance serveur réduction 1.3To. Arrêt de 18h30 à minuit 30
18 Aout - SANOCOM - Problème accès suite à une mise à jour des serveurs.
Corruption de la base de donnée suite au drainage. Passage en mode dégradé puis re-stabilisation compète le 20/08
12 Aout 12h - EASYSUITE- l'accès à l'application Le groupe Solware, application EasySuite à fait l'objet d'une CyberAttaque .
L’ensemble des données a été préservé et sécurisé mais les accès applicatifs après avoir été coupés jusqu’au lundi 23/08 en soirée sont à nouveau accessibles en mode consultation, puis à nouveau ouverts pleinement le 28/08
L’alerte auprès de l’ARS a été effectuée pour l’ensemble des établissements de l’ASEI concernés.
Les détail sur https://prodsw.com/incident-life/
22 juillet - 20h - déploiement Navigateur EDGE à la place de ie11 sur groupe Pilote avant déploiement sur tous les établissements à la demande.
21 juillet - 20h - Mise à jour du pack Office 2010 vers 2019 sur groupe Pilote avant déploiement.
30 juin - 13h30 -17h : Maintenance SI
Mise à niveau de sécurité et de version OS sur les commutateurs permettant l'accès à tous les serveurs.
Cette mise à niveau sur les switchs de l'hyperconvergence a été faite sans perte d'accès au Mails, applications (Hors EIG), internet.
30 juin - 20h - Augmentation du lien internet et de la sonde IPANEMA des établissement vers le siège de 40 -> 80Mb.
28 juin - 12h30 -14h : Maintenance SI
Test de Mise en place d'un nouveau firewall. L'ensemble des accès réseau sera suspendu: Mails, applications, internet
21 juin - 20h30 -23h30 : Maintenance SI
Test mise en place nouveau firewall. Coupure mails, applications, internet.
31 mai - Incident réseau Orange global de vendredi 28/05 au 01/06
Ralentissement global de tous les flux. Mails, applications, internet, bureautique