Le foyer ASEI Saint-Germain se situe au cœur du 6e arrondissement de Paris (75). Il jouit d’une belle terrasse que les résidents peuvent utiliser à loisirs. Jumelé avec le foyer Saint-Jacques composé de 6 personnes accompagnées et la venue régulière des personnes accompagnée du Foyer Les Pléiades, 48 personnes accompagnées se partagent ce bel espace.

Les bienfaits d'un jardin thérapeutique

Au-delà de leur intérêt paysager, l’espace vert peut être aménagé pour répondre à bien d’autres services dont les services sociaux et psychologique. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence les bienfaits que ces espaces peuvent avoir sur le bien-être et la santé.

Les jardins à visée thérapeutique sont des jardins dédiés à la santé et à l’accompagnement aux soins de personnes fragilisées (par l’âge, le handicap ou la maladie). Sécurisée ils sont adapté aux utilisateurs par leurs aménagements et leurs mobilier. L’ambiance de ce lieu et la possibilité d’activités liées ou non au jardinage procurent des effets à caractère thérapeutique tels que l’amélioration du bien-être, l’augmentation des stimulations physiques et cognitives et les possibilités d’interactions.

jardin_therapeutique

En actions

Cet aménagement permettrait plusieurs possibilités pour le foyer :

  • Proposer différents ateliers : bricolage, jardinage, aménagement, entretien
  • S’équiper pour entretenir la terrasse au fur et à mesure des années, beaucoup d’outils sont nécessaire pour que plusieurs personnes accompagnées puissent faire les ateliers

Ce jardin thérapeuthique s'inscrira dans un projet d'écologie et de proximité : par un commerce local et une politique anti-gaspillage.

Afin de réaménager cet espace dans sa totalité pour le transformer en jardin thérapeutique, 15 000 € seront nécessaires.

Foyer Saint-Germain - Saint-Jacques

Ce foyer d’hébergement accueille 23 adultes en situation de handicap mental travaillant en ESAT, en atelier protégé, ou en milieu ordinaire. Un apprentissage de la responsabilité est à faire ou à parfaire pour aller vers ce « plus d’autonomie » dans la vie quotidienne.