L'ASEI assure une vigilance constante sur la qualité de vie des personnes accompagnées et propose, lorsque cela est nécessaire, des solutions pour l'améliorer.

Pour cela, des outils de sensibilisation sont mis à leur disposition ainsi qu'à celle des professionnels qui les accompagnent pour les sensibiliser et les soutenir dans cette démarche.

Il s’agit de mener des actions à moyen et long termes visant à modifier le regard porté sur les personnes vulnérables et à améliorer leurs conditions de vie en établissement (ou à domicile), en accompagnant les professionnels dans la mise en œuvre d’une politique active de bientraitance.

Les actions conduites ou soutenues portent notamment sur :

  • le respect des droits des personnes accompagnées et de leur entourage
  • le développement d'une démarche d’amélioration continue de la qualité dans les services et les établissements ASEI
  • la sensibilisation et la formation des professionnels à la bientraitance et à la détection de la maltraitance
  • la facilitation de la démarche de signalement
  • la diffusion de recommandations et guides de bonnes pratiques…

Pour soutenir ces actions, plusieurs outils ont été mis en place.

C'est quoi la maltraitance ?

La maltraitance vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d'action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d'accompagnement.

Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non.

Leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations.

Cette définition est issue des travaux conduits en 2020 et 2021 par la commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance qui ont permis à la France de se doter d’un vocabulaire partagé de la maltraitance composé d’une définition et d’une caractérisation de ses formes. Il convient désormais de rendre ces droits effectifs.

 

Signaler une situation de maltraitance à l'ASEI

maltraitance

Les situations de maltraitances peuvent prendre des formes multiples : physiques, psychologiques ou encore financières, et leurs effets peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes en situation de fragilité.

Ces violences sont souvent des actes apparaissant comme anodins, mais qui lorsqu’ils s’amplifient et s’accumulent, créent des conditions d’isolement et de souffrance. Il peut s’agir aussi de négligence, conduisant à ne pas satisfaire les besoins essentiels des personnes vulnérables. La plupart de ces maltraitances, qu’elles aient lieu à domicile ou en établissement, restent méconnues et sont insuffisamment révélées.

Elles demandent une vigilance de tous !

Pour signaler un acte de maltraitance, la procédure est la suivante :

  • Un professionnel témoin d'un acte de maltraitance doit se rapprocher de son N+1 par écrit. Celui-ci qui fera le lien avec les personnels compétents sur les sujets de maltraitance au niveau associatif.
  • Un membre de l'entourage ou une personne accompagnées témoin ou suspectant un acte de maltraitance est invité à se rapprocher du directeur.trice de l'établissement afin d'enclencher la procédure classique de signalement.