Pour revenir au menu précédent, cliquez ici.
Projet pilote de coopération entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social afin d’améliorer la prise en charge des patients déficients intellectuels atteints d’un cancer, Handicap & Cancer s’inscrit dans les projets innovants de l’ASEI. Retour sur la genèse du projet.
La naissance du projet
Fruit d’une coopération entre l’IUCT-Oncopole et l’ASEI, le projet Handicap & Cancer vise à mieux accompagner les patients déficients intellectuels dans leur parcours de soins. Initié en 2019, à la suite d’un appel à projets de l’Institut National du Cancer, ce programme est devenu opérationnel en février 2021.
« Le constat que nous avons fait, c’est que nous ne nous connaissons pas assez. Un éducateur spécialisé n’est pas toujours formé pour appréhender une maladie comme le cancer chez des personnes qu’il encadre. En France, la santé et le handicap sont deux univers qui sont encore trop étanches. Il faut faire tomber les murs » indique Guilaine Redon, directrice des soins à l’IUCT (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse).
Afin de réduire les inégalités
Des outils ont ainsi été mis en place afin d’améliorer la prise en charge de ces patients atteints d’un cancer.
Comment ? A travers des formations, des documents simplifiés et une communication alternative adaptée, une ligne téléphonique et un site Internet.
« Plutôt que de chercher à répertorier, par des requêtes, les personnes handicapées mentales atteintes d’un cancer, ce qui serait non seulement discriminatoire mais aussi dénué de pertinence, le projet vise tout simplement à rendre la prise en charge elle-même plus intelligible dans l’ensemble de ses composantes, quel que soit en fait le profil de la personne malade » poursuit Guilaine Redon.
Elles en parlent
Professionnelles de l'ASEI ou de l'Oncopole, elles participent au projet Handicap & Cancer. Elles contribuent ainsi, par le partage de leurs connaissances, à offrir une lecture croisée entre le champ du sanitaire et le champ du social au bénéfice du patient handicapé atteint d'un cancer.
En quoi consiste le projet ?
L'annonce du diagnostic
La CAA, ça sert à quoi ?
Quelle prise en charge ?
L'équipe du projet
- Olivia Lévrier, directrice de la Transformation des Soins et du Développement de l'ASEI
- Annick Ceschin, directrice des Soins de la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion (CAI)
- Valérie Marc, directrice du centre Philiae de la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion (CAI)
- Christine Cros, référente CAA de la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion (CAI)
- Delphine Chauderon, infirmière coordinatrice à l'ASEI
- Sabrina Longo