Qualité et Éthique

Le Projet Associatif 2030

Ce nouveau projet est connecté à la réalité et aux souhaits des personnes, de leurs familles et des professionnels. Il intègre une déclinaison opérationnelle d’ici 2030, infusant l’ensemble des politiques, projets d’établissements, projets de services et projets personnalisés d’accompagnement. Il intègre 3 ambitions :

  • Militer pour une société inclusive, ouverte et solidaire, garantissant l’effectivité des droits.
  • Décider et avoir le choix pour une meilleure qualité de vie.
  • Agir et innover de manière durable et responsable (RSE) pour des parcours singuliers et adaptés.
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Exigence et Approche Éthique

L'évaluation comme levier d'amélioration

L’ASEI s’engage dans une démarche d’amélioration continue depuis 2001 pour garantir la qualité de l’accompagnement des personnes. Les démarches incluent :

  • Évaluations internes et externes des établissements médico-sociaux.
  • Certifications par la Haute Autorité de Santé pour les établissements sanitaires.
  • Certification ISO pour les prestations spécifiques.

Notre engagement pour la bientraitance

La bientraitance est au cœur de notre démarche éthique et qualitative. Découvrez comment nous agissons pour garantir respect et dignité dans tous nos établissements.

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Le CORETH

Comité de Réflexion Éthique

Instance pluridisciplinaire et indépendante, le CORETH a pour missions :

  • Identifier les problématiques éthiques soulevées par les professionnels.
  • Encourager la réflexion sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Produire des avis et préconisations basés sur des cas concrets.
le Coreth, comité éthique de l'ASEI
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Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

logo_falcL’ASEI promeut le FALC pour rendre l’information accessible à tous, conformément à la loi du 11 février 2005. Cette méthodologie permet une meilleure inclusion des personnes concernées.

Principes clés :

  1. Aller à l’essentiel.
  2. Utiliser des mots simples.
  3. Privilégier les exemples et pictogrammes.
  4. Tester auprès des publics concernés.