La MAS AZURÉ : un établissement unique en France pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives
Le projet
La nouvelle MAS ASEI Azuré, comme lieu de vie des personnes, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan National Maladies Neuro-Dégénératives (PMND 2014-2019) qui priorise, entre autre, l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs aidants.
Le service d’accueil temporaire, quant à lui, constitue un dispositif innovant de la MAS et un instrument déterminant dans une politique de maintien à domicile des personnes et de soutien aux aidants. Elle représente une offre de service atypique pour aider les aidants et accompagner le résident dans le maintien de son autonomie sociale et prévenir ou gérer des situations d’urgence.
De nombreux aménagements seront réalisés : terrasse, parcours de santé ou cheminement potager. De plus, le choix d’une production d’eau chaude sanitaire solaire répondra à la politique RSE de l’ASEI. Ce nouveau bâtiment occupera une surface d’environ 5 500 m² et comprendra des espaces d’hébergement, des espaces de soins et activités thérapeutiques répondant aux besoins de rééducation des résidents et à la surveillance médicale constante, des lieux de vie et d’activités alliant le besoin d’intimité et de calme aux lieux de socialisation, mais aussi des espaces dédiés aux proches afin d’encourager le maintien des liens familiaux et sociaux.
L’objectif final ? Maintenir et développer autant que possible les capacités d’autonomie des résidents et leur intégration à la vie sociale et citoyenne.
Les dates
Le 28 octobre 2019, la pose symbolique de la première pierre de la MAS a été effectuée en présence de Nadine Barbottin, Philippe Jourdy, Michel Clanet, président de l’AGESEP 31, ainsi que de Maryse Vezat et Pierrette Roquabert, respectivement maires de Rieux-Volvestre et de Sana.
L’ASEI prévoit une ouverture des nouveaux locaux de la MAS ASEI Azuré en accueil permanent et temporaire, à la fin du second semestre 2021.