Depuis 50 ans, l’ASEI agit auprès des travailleurs handicapés sur le plan médico-social et relationnel, pour leur permettre de réaliser leurs choix de vie.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ASEI donne la parole à 5 personnalités, qui nous racontent leur parcours de vie face à l’emploi.
900 personnes créatrices de valeur
Au quotidien, ce sont près de 900 personnes en situation de handicap qui sont accompagnées dans les 9 établissements ou dispositifs dédiés à l’emploi ou à l’activité professionnelle. Toutes sont écoutées dans leurs désirs de travailler en tenant compte de leurs besoins et selon les perspectives qu’elles envisagent à court et moyen termes.
Un principe commun à tous, révélateur de l’accompagnement proposé par l’ASEI : chacun peut découvrir ses qualités et compétences et les développer et chacun peut prendre sa place dans la vie de la communauté.
Sous-traitance industrielle, imprimerie, blanchisserie, entretien d’espaces verts, restauration, etc. : de nombreux pôles d’activités sont proposés en fonction des envies et des possibilités des personnes accompagnées.
Découvrez-les sur notre page dédiée aux métiers proposés par l’ASEI (lien page entreprise)
"L’emploi des personnes en situation de handicap ce sont des compétences et des savoir-faire reconnus au cœur des dynamiques économiques et territoriales" Philippe Jourdy, Directeur Général de l’ASEI.
Une volonté : décloisonner les parcours et proposer des trajectoires adaptées
"En plaçant l’autodétermination au cœur de ses dispositifs, nous donnons l’opportunité aux personnes handicapées de choisir leur milieu professionnel ni/ni : un dispositif qui se construit selon l’âge, les profils, les étapes de vie traversées et le projet de vie envisagé"
De nombreux handicaps nécessitent des adaptations spécifiques et l’emploi en milieu ordinaire n’est pas automatiquement la solution à privilégier, ni celle que les personnes handicapées choisissent. Leur est proposée une palette de services internalisés et externalisés pour des parcours fluides et durables.
L'ASEI s'attache à créer des passerelles et à rendre possibles les passages d’un type d’établissement à un autre. Lorsque le souhait est émis, une intégration au milieu ordinaire est facilitée. Toutefois, le droit de retour en cas de difficultés à l’inclusion en milieu ordinaire est toujours une option.
Les ESAT, et EA sont autant de cadres sécurisants après des expériences parfois complexes en milieu ordinaire non protégé, que des tremplin pour accéder au milieu ordinaire, l’enjeu est bien d’éviter toute forme de systématisme et de permettre à la personne de choisir librement.