Willi moov pour progresser en s'amusant !
Imaginons un outil qui permette à la fois aux enfants souffrant d'obésité de faire du sport de façon ludique et amusante et aux soignants de suivre la pratique physique de leurs jeunes patients. C'est la promesse que veut tenir WilliMovv, une application qui s'utilise en établissement comme à la maison et qui agit en faveur du lien parents - enfants -soignants.
Les partenaires du projet développent une solution spécifique, WilliMoov, en s'appuyant sur des technologies en partie développées dans le cadre de la plateforme MediMoov, qui sont des jeux vidéo basés sur le mouvement pour l’activité physique adaptée aux seniors et à la rééducation de neuropathologies.
Son utilisation est pensée pour offrir une solution aux enfants souffrant d'obésité, il peut s'agir de 2 pathologies :
- L’obésité syndromique : Apparaît souvent avant 5 ans dans un contexte d'anomalies développementales pluri-organiques dont troubles du développement intellectuels et troubles du comportement
- Le syndrome de Prader Willi, qui est une maladie génétique rare entraînant des difficultés d'apprentissage et des troubles du comportement.
Les objectifs du projet :
- Améliorer la qualité de vie des jeunes en situation de handicap et améliorer la prise en charge
- Encourager la pratique de l’activité physique pour les périodes à domicile
- Permettre un meilleur suivi du patient à distance et faciliter les échanges d’informations pour l’équipe soignante.
- Transformer les recommandations médicales en mécaniques de jeux inclusives et motivantes.
- Suivre l’activité physique de personnes en situation d’obésité, avec un matériel peu coûteux
Ce projet revêt un double enjeux : d'un côté il offre aux enfants concernés et à leurs familles une solution originale et ludique qui pourra les accompagner autrement dans la mise en oeuvre de leur projet thérapeutique en les rendant davantage acteur et engagé dans leur parcours de soin.
Également, il contribue à soutenir l’action thérapeutique de l’ASEI , en renforçant la continuité des soins prescrits et la coordination des acteurs intervenant auprès de la personne après son départ du Centre Paul Dottin.
De manière générale elle bénéficiera aux établissements médico-sociaux et aux professionnels de santé et de rééducation qui interviennent auprès d’enfants touchés par l’obésité syndromique ou associée à d’autres formes de handicap.
Quel budget pour ce projet ?
Projet mené en partenariat, la part qui revient à l'ASEI est de 302 125 € pour un coût total final de 846 414 €.
Pour que ce projet soit possible, nous avons besoin de vous !
Le service OCSYTHAN
Le service Ocsyhtan (Obésité commune ou Syndromique, associée à un Handicap et à des Troubles du comportement Alimentaire et nutritionnels) accueille des enfants et adolescents entre 0 et 17 ans.
Il dispose d'une capacité totale autorisée de 30 lits et 5 places. Il est le seul et en France à proposer les 2 prises en charge sur un lieu unique.
Contact : ASEI Tél : 05 62 19 30 30 e-mail : communication@asei.asso.fr