Ubique : le numérique au service du handicap
Les personnes atteintes d’une forme de handicap mental ou cognitif rencontrent des difficultés communes limitant leur autonomie et modifiant leurs relations aux autres. Des méthodes adaptées doivent donc être mises en place afin de favoriser l’insertion sociale de nos jeunes. Depuis quelques années maintenant l’utilisation de solutions numériques dédié au handicap présente un apport significatif.
Ces outils d’apprentissage ludique favorisent la concentration. De plus, le plaisir généré par leur utilisation facilite grandement l’apprentissage. L’enfant et l’adolescent gagnent en autonomie.
Mais comment fonctionne UBIQUE ?
UBIQUE Kids est un appareil de rééducation haute technologie transformant la rééducation fonctionnelle en un moment ludique. Elle est développée en collaboration avec des ergothérapeutes et des familles avec enfant porteur de handicap.
Quels sont les avantages de UBIQUE ?
- Cette solution thérapeutique s'adapte aux capacités motrices et cognitives de chaque jeune,
- Des bracelets connectés mesurent et transmettent les mouvements directement à l'application ce qui permet une rééducation des mains, des bras, des épaules, des jambes et de la cheville tout en s'amusant !
- A partir d'un bilan/diagnostic ergothérapeutique, le catalogue de jeu propose de stimuler les zones à rééduquer,
- La technologie UBIQUE a été testée et approuvée par de nombreux rééducateurs.
Quels sont les objectifs du projet ?
- Mettre en place de nouveaux supports de stimulation mais aussi d'évaluation pour des enfants qu'il est parfois difficile d'évaluer avec des supports classiques,
- Assurer une rééducation motrice des jeunes avec handicap moteur via un outil ludique afin de renforcer leur motivation,
- Donner de nouvelles perspectives d'indépendance aux jeunes ainsi que des nouvelles possibilités d'agir.
Quel est le budget ?
Un coût de 4 716€ pour l'établissement.
Le CIVAL Lestrade
L'établissement accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience visuelle, auditives ou étant atteint de troubles spécifiques du langage (TSL) tels que la dysphasie, pouvant présenter des handicaps associés.
et pour donner c'est ici : ASEI l Faire un don pour un projet