Séjour au festival de la BD d'Angoulême

La crise sanitaire et les restrictions de déplacements ont laissé de véritables questions en suspens quant aux aspects de l’accompagnement éducatif au quotidien. Comment continuer à animer le quotidien de nos jeunes de manière pertinente ?

Les jeunes ont de nombreuses questions sur la vie sexuelle et affective, des interrogations émergent quant à leur genre et leur place dans le monde d’aujourd’hui. Ils ressentent un besoin d’accompagnement sur leurs émotions et les relations à l’autre.

bd

Le projet en détail

Le Centre pour une Scolarité Inclusive Jean Lagarde accueille des jeunes de 10 à 20 ans en situation de handicap moteur, sensoriels (visuel ou auditif) et de troubles spécifiques du langage oral dans le cadre d’une scolarité adapté. Il comporte 155 places dont 60 en internat.

Pour ces jeunes, la lecture leur apporte calme, sérénité et des réponses à leurs questions. Et à cette occasion, avec l’aide des éducateurs spécialisés de l’établissement, un foyer bibliothèque a été créé. Ainsi, ils peuvent se mettre au calme, lire et réfléchir ensembles ! Des tapis et coussins de repos adaptés ont été installé, une télévision, un écran blanc de projection ainsi que deux bibliothèques.

Il semblait important que les étagères des bibliothèques comportent des livres pouvant répondre à certaines questions des jeunes (relations, gestion des émotions, vie affective et sexuelle, luttes sociales) mais aussi des livres récréatifs leur permettant de s’évader.

Quels sont les bénéfices du projet ?

  • Création de supports de discussions,

  • Réponse au besoin de calme comme d'animation du quotidien,

  • Appuie de l'autonomie des jeunes qui peuvent, d'eux-mêmes, chercher des réponses à leurs questionnements.

De nombreuses sorties pour enrichir cet espace bibliothèque

Un partenariat avec la médiathèque José Cabanis (Toulouse) a été développé grâce auquel les jeunes ont pu effectué des sorties afin d’emprunter des livres, explorer un nouvel espace social, échanger avec le personnel de la médiathèque.

Mais aussi la participation au festival d’Angoulême, permettant l’achat de BD ciblé sur les thèmes de la bibliothèque inclusive (féminisme, handicap, antiracisme, genre, sexualité…), un échange avec des libraires présents sur place et une découverte du monde de la BD.

Cette expérience très riche, tant au niveau des découvertes que du travail de préparation du séjour a rencontré un réel succès auprès des jeunes !

Le projet serait de participer à nouveau au festival d’Angoulême qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023, avec de nouveaux jeunes cette fois-ci. Cela leur permettrait de s’immerger dans la culture de ce média très apprécié des jeunes lectures, de rencontrer les artistes, de faire un choix de livre adapté à leurs envies mais aussi de découvrir un nouveau lieu, propice à la rencontre et à l’échange.

Quel est le budget ?

Un séjour de 2 nuits serait l’idéal afin de pouvoir participer à de nombreux ateliers créatifs tout en prenant en compte la fatigabilité des jeunes accompagnés.

Le coût serait de 2 140€ pour l’établissement.

et pour donner c'est ici : ASEI l Faire un don pour un projet