[#PROJETFINANCÉ] Buggy Brousse : des déplacements en ville en toute sécurité

Un grand merci à vous pour vos dons !

Un dispositif pour sensibliser à la sécurité routière

Tel est l'objectif du Buggy Brousse. Aux commandes d'une voiture en bois, les petits conducteurs doivent apprendre à repérer et identifier le marquage au sol, lire les panneaux, s’arrêter aux feux et respecter les passages piétons. Permettre de bien se situer dans les différents espaces et s'entraîner aux déplacements de façon sécurisée : une première étape vers l'autonomie dans les déplacements en ville !

A l'origine, un travail en amont sur la sécurité routière a été fait en partenariat avec Prévention MAÏF et l'association Prévention Routière de Toulouse, afin de se retrouver dans une situation de conduite d'un véhicule dans un contexte réglementé avec de nombreuses informations.

 

"Ce dispositif devient alors un outil pour travailler les compétences à acquérir afin de se déplacer en toute sécurité en choisissant le meilleur itinéraire dans l’espace urbain. Cet entraînement peut ainsi se faire dans un espace totalement sécurisé, avant de se lancer en situation réelle" explique Tanguy Grandry, enseignant à la CAI.

 

buggy_enfants

 

Un dispositif adapté même pour les handicaps les plus lourds : en situation de polyhandicap, un volant virtuel a été installé sur une tablette afin de commander les actions de déplacements permettant ainsi de ne pas avoir à tourner le volant. L'accompagnateur peut alors suivre ses indications et le guider.

Autre bénéfice : il permet également aux jeunes à partir de 6 ans de passer l'APER (Attestation de Première Education à la Route) et les ASSR 1 et 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) pour les plus grands, ce qui leur permettra par la suite d'obtenir le BSR (Brevet de Sécurité Routière), indispensable pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de l’âge de 14 ans, et enfin le permis !

Au-delà d'une lecture des différents panneaux présents en ville, le Buggy Brousse permet d'apporter une réflexion : dans le cas d'un trottoir dont la largeur n'est pas réglementée (et ne permettant ainsi pas le passage des fauteuils roulants), les personnes accompagnées pourront le signaler à la mairie de leur quartier.

 

buggy_enfants2

 

"Observation, sécurité et apprentissage sans risques, tels sont les objectifs du dispositif Buggy Brousse !"

Un matériel mutualisé pour les établissements ASEI

Composé de plusieurs tapis assemblés pour former un circuit routier à parcourir à pied, en fauteuil ou en déplaçant des voitures manipulées à l’aide d’un volant au bout d’une tige, ce circuit reproduit une petite ville et tout ce qui la compose (magasins, services municipaux,..) avec les panneaux de signalisation et les feux tricolores. Installé en intérieur, il peut être utilisé toute l’année.

 

buggy_enfants3

 

A l'origine, le SICOVAL a mis gratuitement à disposition ce circuit pour les enfants du centre Philiae à la CAI (Ramonville-Saint-Agne) après une démonstration, afin qu'ils puissent progresser pendant plusieurs années. Ce partenariat a ainsi été l'occasion de comprendre l'intérêt pédagogique et le côté extrêmement ludique du Buggy Brousse.

Le plus ? Les dimensions étant faites pour des personnes marchantes, les fauteuils roulants dépassaient les couloirs réservés. L’idée est alors venue de fabriquer un circuit adapté aux dimensions de ces derniers, en lien avec l'entreprise toulousaine qui avait imaginé le projet, Buggy Brousse Distribution. Pour les plus grands, un tapis adapté a été dessiné (avec des voies plus larges et une surface plus grande : 100m2 en tapis).

Porté par le centre Philiae, le Buggy Brousse sera mutualisé avec les autres établissements du bassin CAI et ses 500 jeunes. A terme, il pourra être partagé avec d'autres établissements de l'ASEI ou à l'extérieur.

 

buggy_materiel