Participation aux Jeux Paralympiques 2024 à Paris pour le DITEP Le Chemin – Antenne la Renaudié
Ce projet a vu le jour au sein de l’équipe éducative de La Renaudié avec la volonté de participer et de vivre un évènement sportif historique : les Jeux Paralympiques 2024 dans notre capitale.
Le projet
Il s’agit de permettre aux jeunes de l’Antenne La Renaudié et participer et de vivre une expérience hors du commun autour d’un évènement mondial sportif. Certains d’entre eux ne connaissent pas la ville de Paris : ils n’ont et n’auront peut-être jamais la possibilité d’y séjourner et de la visiter. C’est l’occasion de leur offrir des connaissances culturelles riches avec la visite de la ville et de ses plus grands monuments.
Mais également de mettre un pied dans certains des plus grands lieux de l’histoire sportive de notre pays tel que le Stade de France ou encore l’Arena Bercy.
Le financement de ce projet permettrait aux jeunes de suivre la compétition autour de 2 sports : le para-athlétisme et le basket-fauteuil.
Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, pendant les semaines éducatives, ils iront à la rencontre de personnes sportives et handicapés, d’athlètes qualifiés pour les jeux paralympiques et pratiqueront des handisports grâce à plusieurs associations.
Ce voyage sera vécu et encadré par 4 adultes, un veilleur de nuit et 8 adolescents. Il les amènera à prendre le train, le métro, le tramway et ils séjourneront à l’hôtel F1 Paris Montreuil pour leur permettre de se rendre à l’Arena Bercy ainsi qu’au Stade de France.
Quels seraient les objectifs de ce projet ?
Au-delà de l’aspect culturel de la ville de Paris, les équipes éducatives souhaiteraient leur offrir l’opportunité de s’ouvrir au monde du handicap pour leur permettre d’avoir un regard, un avis différent sur le handicap, d’être tolérant et respectueux.
Quel budget ?
Un coût de 4 787 € pour l’établissement (4 jours de voyage incluant les repas, l’hébergement et le transport en train).
LE DITEP Le Chemin (81)
Le DITEP Le Chemin accueille des enfants et adolescents ayant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
et pour donner c'est ici : ASEI l Faire un don pour un projet