L'inauguration du Pôle d'Inclusion Professionnelle : le début d'une nouvelle aventure !

L’ASEI et Icade inaugurent le Pôle d’Inclusion Professionnelle à Saint-Denis, un lieu dédié à l’emploi, l’insertion et l’inclusion des personnes handicapées en milieu professionnel

 

"Ce nouvel établissement dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel affirme une fois de plus notre engagement pour l’emploi, l’insertion et l’autodétermination des publics que nous accompagnons au quotidien." explique Nadine Barbottin, Présidente de l’ASEI.

 

"Avec la création du Pôle d’Inclusion Professionnelle, nous souhaitons changer le regard sur le travail en ESAT et sur les travailleurs handicapés. Les équipes du Pôle veulent donner à ce lieu un esprit start-up, moderne et dynamique et devenir une véritable plateforme de services en phase avec son environnement." explique Olivier Chevrier, directeur du Pôle d’Inclusion Professionnelle.

 

Un lieu dédié à l’emploi des personnes handicapées

La création du Pôle Inclusion Professionnelle émane du regroupement de deux établissements parisiens de l’ASEI en un seul et même lieu. L’ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) des Beaux-Arts, anciennement situé dans le 6ème arrondissement de Paris et la SAS (Section d’Adaptation Spécialisée) Bernard Wybo, anciennement située dans le 14ème arrondissement.

Le Pôle d’inclusion Professionnelle réunit dans un espace de 2 900 m2 au sein du Parc Icade Les Portes de Paris dans la commune de Saint-Denis (93), l’ESAT et la SAS précédemment installés dans Paris intramuros. Il accueille 182 personnes en situation de handicap et a pour ambition de devenir un lieu dédié à l’inclusion et à l’insertion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Les 20 salariés (direction, psychologues, moniteurs d’atelier, animateurs, etc.) sont répartis sur les deux entités. Les personnes accompagnées par le Pôle travaillent dans 9 domaines d’activités : mailing et assemblage, conditionnement, rénovation de l’habitat, marquage d’objets publicitaires, entretien des locaux, stockage et préparation de commandes, reprographie, numérisation, prestation de services et pâtisserie.

Le Pôle a été pensé comme un véritable lieu dédié à l’inclusion et à l’insertion en milieu professionnel, avec d’un part une partie consacrée à la formation et l’orientation et d’autre part une partie professionnelle plus concrète.
 

Un bâtiment hors du commun

Le Pôle d'Inclusion Professionnelle s'est installé dans un ancien entrepôt réhabilité qui a plus d’une centaine d’années. Ce bâtiment de 2 900 m2 dispose d’une architecture hors du commun : grands espaces, hauteur sous plafond, grandes ouvertures sur l’extérieur… Son style néo-industriel apporte de l’originalité et de la modernité. Deux notions qui dénotent avec les codes habituels des ESAT en France.

"Venir à Saint Denis, au cœur du parc d’Icade, n’est pas un choix anodin. Le Pôle a vocation à s’insérer dans son environnement et à participer au dynamisme économique du Parc Icade des Portes de Paris. Être présent au sein d’une immense zone d’activité et au cœur d’un bassin économique d’envergure en région parisienne ouvre de nombreuses possibilités. L’activité de ce Pôle se déroulera donc dedans mais aussi dehors." affirme Philippe Jourdy, Directeur Général de l’ASEI.

 

Le Pôle propose aujourd’hui 11 salles modernes, entièrement équipées et adaptées. Le lieu a vocation à s’insérer dans son environnement, au sein du Parc Icade et de participer à son dynamisme économique.

 

Pour plus d'informations, retrouvez le Dossier de Presse ici.