Les parcours à l'ASEI : MONITEUR ÉDUCATEUR
Rencontre avec Nathalie, monitrice éducatrice au foyer ASEI Les Cazalières depuis 12 ans.
Quel est votre parcours ?
J'ai travaillé 10 ans dans la restauration, un milieu dans lequel j'ai pu croiser des personnes issues de tous horizons. J'ai voulu changer de voie et certaines de ces rencontres humaines m’ont alors servies de « poteaux indicateurs »
Après un bilan de compétences, j’ai choisi de me diriger vers les métiers de l’animation en passant un B.A.F.A (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), et j'ai travaillé auprès d’un public d’enfants et de pré-adolescents. Cette expérience a confirmé que mon choix dans cette voie était le bon, j’ai décidé de continuer à explorer ce milieu professionnel en m’engageant vers une nouvelle formation le B.A.P.A.A.T (brevet d’aptitudes professionnelles d’assistant animateur technicien).
J'ai également rencontré une professionnelle de l’éducation spécialisée m’a permis d’effectuer des séjours de vacances auprès d’un public d’adultes handicapés, j'ai ensuite décidé de me former pour devenir monitrice éducatrice.
Finalement, c'est à partir de différentes rencontres, d’intérêt porté aux individus, de remises en question personnelles et professionnelles, ainsi que d’un choix à effectuer à un moment de ma vie, que je me suis progressivement dirigée vers ce métier.
Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai postulé au foyer ASEI Les Cazalières à Calmont (ETS ASEI) pour un poste de moniteur éducateur en CDI. J’ai découvert une association qui portait des valeurs humaines intègres et des projets positifs pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.
En quoi consiste votre métier au quotidien ?
En tant que monitrice éducatrice, j'interviens dans l’accompagnement et l’organisation de la vie du groupe. À la fois, animateur, initiateur d’activités et vecteur de projets, j’essaie de propulser une énergie positive auprès des personnes que j’accompagne en permettant à chacun de trouver sa place et de s’exprimer en respectant leur choix.
Mon intervention s’appuie sur la relation à travers des activités de médiation. L’ASEI propose un large choix d’activités (manifestions sportives, culturelles, rencontres à thèmes etc…) qui permettent de développer tout un ensemble de potentialités de la personne accompagnée. Pour résumer mon métier : « un compagnonnage au quotidien pas à pas vers l’autonomie »
Pouvez-vous donner 3 mots qui caractérisent la professionnelle que vous êtes ?
- Enthousiaste
- Accueillante
- Attentive
Quel a été votre plus beau projet ?
En équipe, nous avons créé une troupe de Théâtre avec 10 résidants du foyer. Mais également, l’aboutissement d’un accompagnement d’un résidant du Foyer vers un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).
Quelles sont vos perpectives ?
Continuer mon évolution professionnelle par le biais de formations (ex : Format différence,..) qui me sont proposées au sein de mon foyer régulièrement.