Les jeunes de Philiae bénévoles chez Emmaüs

Yannis, Yasmina, Raphael, Hugo et leurs éducatrices Emilie et Béatrice, nous ont ouvert les portes de leur atelier de l’unité 17 -19 ans du pôle ado de PHILIAE de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion.

Tous les mardis matin, une semaine sur 2, ces jeunes se rendent au hangar de l’association Emmaüs, à Escalquens.📦

Ce projet se décompose en 2 temps : un temps d’atelier sur place où les jeunes participent en tant que bénévoles, et la semaine suivante, sous forme de photos, de paroles, ils continuent à travailler sur le bénévolat.

Sur place, les jeunes bénévoles aident à trier les objets collectés, en remplissant des cartons avec des livres et CD non vendables pour les envoyer à l’association Amareal et réalisent des taches en collaboration avec les bénévoles.

Ce travail développe leur psychomotricité fine, leur sensibilité à l'écologie et leur capacité à travailler en équipe.

Parallèlement, lors des séances suivantes, ils partagent leurs expériences aux autres membres du groupe, étudient l'histoire d'Emmaüs et le rôle des bénévoles.

Le projet vise à développer leur implication, leur mémoire et leur concentration. L'objectif à long terme est de trouver des activités, comme le bénévolat, après leur départ de PHILIAE. Ce projet leur enseigne la responsabilité sociale, l’autonomie et la collaboration, compétences précieuses pour leur avenir.