Le programme SENTINELLE : se protéger et protéger autrui.

Née de la crise sanitaire que nous venons de traverser, le programme sentinelle est un programme gestion des risques épidémiques et infectieux proposé par Format Différence à tous les professionnels du secteur.

Il s’agit avant tout d’une formation de sensibilisation aux gestes barrières notamment en situation d’intervention professionnelle auprès de personnes fragiles en établissement et au domicile ainsi qu’un approfondissement des précautions standards. Prendre soin de soi, mais aussi des autres devient possible grâce à la formation aux gestes barrières qui donnera toutes les clefs nécessaires pour comprendre l’importance des différentes habitudes à mettre en place au quotidien.

Déjà 94 professionnels de l’ASEI mobilisés !

« Nous souhaitions avoir une formation adaptée à notre environnement. Il s’agit pour nous de professionnaliser des habitudes et pratiques qui existent en établissement sur tous nos professionnels. La formation aux gestes barrières de la Covid est donc plus qu’une nécessité pour permettre à chacun d’évoluer dans son environnement professionnel avec sécurité et sérénité. C’est aussi un temps d’échange entre les différents établissements ». Laurence Garçon, Secrétaire générale de l’ASEI.

La finalité est de maîtriser le risque épidémique et infectieux en développant une stratégie de prévention et de veille pour améliorer la qualité des pratiques professionnelles en matière d’hygiène et rendre les établissements plus robustes encore.

Objectifs : tous prêts !

Pour faire face à une crise sanitaire d’ampleur, une seule solution : la formation en amont. Une nécessité : anticiper, intégrer une culture du risque à nos pratiques.

  • Être à même d’exercer son activité dans le cadre d’une situation de risque infectieux
  • S’approprier les bonnes pratiques d’hygiène eu égard aux recommandations en vigueur
  • S’approprier les précautions et moyens de lutte contre les risques infectieux chez les usagers et les professionnels

 

« La formation était très intéressante, particulièrement sur le plan des échanges et des interactions entre participants et formateurs. Cela permet une meilleure connaissance des différents protocoles ainsi qu’une meilleure connaissance des risques. » Elodie FLORENTY – ASL au centre A. Mathis

Les thèmes abordés :

Les précautions « standards »

  • Quelles préventions, pour quels risques ?
  • Pratiques d’hygiène dans le cadre d’une démarche de prévention du risque infectieux
  • L’hygiène des mains
  • Outils et moyens : pourquoi, quand, comment ?

Les infections respiratoires, éléments génériques (incidence, prévalence)

Les protocoles et procédures

Cette séquence permet d’évaluer (en plus des exercices d’application) les acquis de la formation, de par la mesure de la cohérence des outils construits par le groupe, et permet de même au formateur de réajuster les concepts et méthodes si besoin. Le formateur accompagne les apprenants dans la reprise des plans d’action d’amélioration.

  • Repérage les procédures et protocoles existants Identification des réajustements nécessaires
  • Élaboration des fiches de protocoles et des supports nécessaires.
  • Analyse comparative des résultats des applications sur le terrain et des actions correctives menées.

Concrètement ? Une formation en demi-journées de 09h à 12 heures proposée en visio.

Pour tout savoir : https://www.formatdifference.org/