La médiation animale comme outil thérapeutique
Lapins, chiens, poneys, cochons d’Inde, biquettes … Les animaux sont nombreux au centre de la table à la MAS Georges Delpech (31) et au FAM Le Carignan (11) !
En effet, les séances de zoothérapie ravissent les résidents grâce à un prestataire extérieur diplômé dans le domaine, qui dispense ces séances auprès de groupes de 4 à 5 personnes.
Les résidents caressent les animaux, les brossent, les nourrissent, promènent le poney en faisant un parcours et font faire des exercices avec le chien. Une animation qu’ils apprécient particulièrement avec de grands moments d’échange et de joie.
La médiation animale, concrètement c’est quoi ?
Pour des adultes avec un handicap mental, l’animal agit comme un « facilitateur relationnel ». En utilisant l’animal comme médiateur, elle cherche à éveiller des réactions chez une personne afin de maintenir ou d’améliorer ses fonctions physiques, émotionnelles, sociales et cognitives comme la mémoire.
En présence d’un animal, une personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique, son passé ou son état psychologique. L'animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents. Il permet également un contact chaleureux et l’augmentation du nombre et de la qualité des interactions entre les résidents et le personnel.
Pendant les séances de médiation animale, le but est de créer une bulle de bien-être, un moment agréable où la personne va se sentir valorisée, actrice, écoutée et entendue.
L’attention étant plus facilement fixée, l’animal permet à la personne de se concentrer sur une tâche. L’animal devient également source d’apprentissage et permet d’aborder plusieurs aspects qui facilitent le quotidien comme la toilette ou la nourriture.
Pour ces adultes polyhandicapés, caresser et être au contact d’un animal a un effet « anti-stress » : il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. C’est un changement de la réalité quotidienne pour les personnes accompagnées : agir par soi-même permet une augmentation de l’estime de soi qui est souvent mise à mal par la confrontation à la réalité extérieure.
Plaisir, jeux, câlins et amusement sont à l’honneur. Quels que soient l’âge, les facultés de la personne concernée ou la nature de son handicap, les effets bénéfiques sont indéniables sur sa santé physique et mentale. Des ateliers qui mettent de la vie dans l’établissement.
Alors, à quand la prochaine séance ?