Hugo Touzot, lauréat du Concours Régional d’Eloquence

Une remise des prix au Rectorat d'académie

Le vendredi 22 mai, dans les locaux du Rectorat, les quatre lauréats du Concours Régional d’Eloquence 2021, dont Hugo Touzot, élève du Centre ASEI pour une scolarité Inclusive Jean Lagarde à Ramonville, ont eu l'occasion de prononcer une nouvelle fois leur plaidoirie afin de recevoir leurs prix et ont été applaudis par leurs professeurs et responsables d'établissements présents.

Mostafa Fourar, recteur d'académie, a salué un "remarquable travail d'équipe et une compétence de l'expression orale indispensable pour réussir ses études et son intégration professionnelle".

eloquence_prix

"Des êtres sensibles au handicap"

C'est le 2 février, à Montpellier, que s'est déroulée la finale Concours Régional d’Eloquence 2021 qui a départagé les 14 finalistes, issus des académies de Toulouse et Montpellier. Quatre candidats ont livré leur plaidoirie sur la scène de l’Orangerie, sur le thème de "La protection des êtres sensibles".

Mais c'est Hugo, du Centre ASEI pour une scolarité Inclusive Jean Lagarde, a su tenir un discours pleins d'émotions sur la consommation d'huile de palme, responsable d'une importante déforestation entrainant ainsi la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs outangs. Emblème du désastre, leur population a chuté de plus de 90% en un siècle sur l’île de Sumatra où la culture de l'huile s'est propagée.

Hugo a ensuite glissé vers d’autres "êtres sensibles" en évoquant les personnes en situation de handicap, en citant ses camarades de classe et leurs différents handicaps, mais aussi "son infirmité motrice cérébrale et sa culture générale hors du commun" avec humour et finesse, touchant malgré lui. Cette plaidoirie a été applaudie par le jury pour son fond et sa conviction. Celle-ci a ainsi menée Hugo à une troisième place ex-aequo.

eloquence_prix2

Pour voir l'article paru dans la presse, c'est ici !