Garage solidaire : vers un service encore plus performant !
Géré par l’ESAT ASEI Le Garric, le garage de la commune d’Angles répond à un besoin de la part d’une population qui voit s’étendre seulement deux garages sur un rayon de 25 km avec des délais de réponses anormalement longs, après les fermetures des autres garages pour cause de départs à la retraite.
C’est aussi l’histoire de Laurent, moniteur à l’ESAT le Garric, passionné de mécanique, qui a cherché à sortir de l’ESAT les travailleurs en situation de handicap pour créer ce garage.
Plusieurs services sont proposés : entretien automobile courant, vente et montage de pneus, remplacement batteries, vidanges, nettoyage véhicule intérieur/extérieur, pré-contrôle technique … Aujourd’hui, entre 2 000 et 3 000 personnes sont concernées sur le secteur, sans compter les passages touristiques.
Ce projet répond donc à un réel besoin de services à la population et offre une perspective de viabilité à moyen terme.
Désormais, le garage souhaite s’équiper d’un analyseur 5 gaz. Il permettra au garage d’assurer les diagnostics des véhicules avant les contrôles techniques, afin de répondre à la future évolution des normes en matière d’émission.
Les objectifs du projet ?
Le premier objectif consiste à répondre à une logique économique de territoire, de demande de services et de prestations.
- L’ESAT répond à une demande d’une commune soutenue par une communauté de communes et la préfecture de créer un garage automobile pour maintenir un service de proximité aux habitants.
- Offrir un service de qualité et de proximité aux habitants d’une zone rurale à faible activité économique, éloignée des villes moyennes ; et réduire l’impact carbone en limitant les déplacements.
- Développer les compétences des travailleurs et offrir de nouvelles prestations aux clients du garage.
Le second objectif souhaite proposer une offre diversifiée d’ateliers de travail qui réponde à la demande et aux besoins des travailleurs handicapés, à leurs capacités.
- Favoriser et promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle, la valorisation et l’épanouissement des travailleurs handicapés. Le garage est tenu par 7 travailleurs handicapés et 1 moniteur.
- Permettre aux personnes accompagnées de faire valoir leur savoir-faire, leurs compétences, valoriser les travailleurs et changer le regard par le contact avec la clientèle.
- Créer du lien social avec les habitants, les entreprises, les collectivités.
Quel budget pour ce projet ?
Coût total estimé du projet : 6 000 €.
Pour que ce projet soit possible, nous avons besoin de vous !
L'ESAT Le Garric
L'étalissement accueille des adultes âgés de 18 à 60 ans, déficients intellectuels légers et moyens avec troubles associés ou maladie mentale stabilisée. Il offre, dans un cadre adapté, l’accès à une vie professionnelle, accompagnée d'un soutien pluridisciplinaire. Il favorise le développement des compétences professionnelles dans un souci d’autonomisation et d’épanouissement.
Contact : ASEI Tél : 05 62 19 30 30 e-mail : communication@asei.asso.fr