Ensemble faisons entendre notre voix
Le bilan de la loi du 11 février 2005 nous montre que beaucoup reste à faire pour garantir le respect des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Rejoignez-nous le 10 février à 17h30, place de la République à Paris !
Plus nous serons nombreux, plus nous ferons du bruit, plus nous avons de chances d’être entendus.
Liberté, égalité, fraternité, c’est ainsi que la France se présente au monde entier. Reflet des valeurs d’universalisme des droits humains, cette devise s’applique à toutes et à tous, sans distinction liée à l’âge, au genre, à l’origine ethnique, à la situation de handicap. Il en va de la responsabilité de l’Etat de respecter, protéger et garantir les droits des personnes, notamment à travers le principe de solidarité nationale.
Pourtant, de nombreuses instances internationales dénoncent les violations des droits des personnes en situation de handicap par l’État français. Alors que la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, promulguée le 11 février 2005, promettait une pleine inclusion au sein de la société ainsi qu’une reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, force est de constater le manque d’effectivité de ces droits et l’application encore incomplète d’une large série de mesures.
Vingt ans plus tard, l'ASEI comme l'ensemble des associations membres du Collectif Handicaps ne peuvent que déplorer l’importante disparité entre les promesses législatives et la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur proche aidant.
Faisons passer le message et soyons au rendez-vous de la mobilisation qui s'annonce !