CONCOURS D'ELOQUENCE

La classe de seconde générale du centre Jean LAGARDE ASEI préparait, depuis des mois, un beau texte sur le sujet : "La protection des êtres sensibles".

Sujet imposé par le jury présidé par Maître Thierry Carrère et composé d'inspecteurs de lettres de l'Education nationale et de membres de la Fondation La Dépêche, il a conduit les élèves à de profondes réflexions sur la maltraitance animale, le dérèglement climatique ou les violences faites aux femmes.

Au terme d'un travail long et difficile, grâce à la participation de tous et à la détermination de chacun, ils sont parvenus à produire une argumentation poignante, cheminant du sort des Orangs-Outans vers celui des poissons blessés par les filets pour enfin s'intéresser à la vulnérabilité causée par la situation de handicap. La verve de Hugo TOUZOT a servi avec brio ce plaidoyer pour une protection active, participative des personnes vulnérables et a permis à la classe d'être sélectionnée pour la finale.

Les 14 meilleurs orateurs d'Occitanie se retrouvaient ce mardi 02 février.

Félicitations à la classe de seconde générale qui a terminé 3ème ex-aequo de la finale du concours académique d'éloquence.

La prestation d'Hugo fut magistrale… !