Améliorer l’accès aux soins dans les établissements de l'ASEI

Une ambition gouvernementale, un droit fondamental 

Le 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé. A cette occasion, nous rappelons que l’accès aux soins est un droit fondamental pour chaque citoyen et garanti par la législation Française pour les personnes en situation de handicap. 

Sophie Cluzel, secrétaire d’état auprès du premier ministre rappelait en 2021 l’ambition du gouvernement Français de garantir le droit à la santé des personnes en situation de handicap, en « améliorant leur accès aux soins et en favorisant le développement de véritables parcours de soins dès le plus jeune âge ». 

 

De l'ambition à l'action, une direction parfois difficile

Pour autant, des inégalités subsistent et se répercutent sur la qualité de vie et la santé des personnes en situation de handicap. 

 

« Conscient de cela, nous avons réalisé une enquête auprès de nos établissements et services pour comprendre quelle est leur situation face à la prévention et l’accès aux soins, notamment en mettant l’accent sur des sujets comme la prévention bucco-dentaire et la prévention des cancers ».

Sophie PARES – Directrice des projets à l’ASEI.

 

Les résultats de cette enquête ont pointé du doigt des difficultés imputables aux phénomènes suivants : 

 

  • Désertification médicale sur certains territoires
  • Des publics ayant parfois des handicaps lourds
  • Le refus de soins des personnes

 

Des solutions existent

Pour contourner ces difficultés et améliorer l’accès aux soins des personnes que nous accompagnons, des solutions ont été mises en place : 

D’une part, pour compenser les carences de médecins spécialistes sur certains territoires, des établissements de l’ASEI ont mobilisés les savoir-faire d’autres professionnels pouvant répondre à tout ou partie des problématiques de ce domaine. 

Par exemple : 

  • Prévention gynécologique : mobilisation des sages-femmes dont l’expertise est légitime.
  • Prévention ophtalmologique : quelques établissements font appel à l’entreprise « Les Opticiens Mobiles » qui propose un service optique à domicile, du bilan visuel, jusqu’à la livraison des lunettes en passant par des échanges avec des professionnels de santé. 
  • Prévention santé par le sport : c’est prouvé, activité physique et santé sont étroitement liés. L’action du Club ASEI Sports permet à toute personne en situation de handicap de pratiquer un sport en club. Athlétisme, randonnée, foot ou rugby fauteuil, les champs sont larges. 

D’autre part, toujours dans le même objectif, l’ASEI est partenaire d’HandiSCo.

 

HandiSCo c'est quoi ?

Rattaché aux Hôpitaux de Toulouse, HandiSCo est un dispositif d’accompagnement et d’orientation pour l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap complexe. 

Il établit et réalise un parcours de soins pour la personne en situation de handicap complexe d’un établissement médico-social. 
L’équipe d’HandiSCo recueille les informations médicales qui permettent d’orienter le patient et de préciser son besoin. 

 

Comment intervient HandiSCo à l’ASEI ?

Certains établissements de l’ASEI ont recours à HandiSCo pour la prévention et l’accès aux soins des personnes que nous accompagnons. 

Les équipes d’HandiSCo réaliseront des formations sur l’habituation aux soins à destination des professionnels de l’ASEI. 

 

L'objectif ?

Former nos professionnels à préparer les personnes que nous accompagnons à des examens anxiogènes : prise de sang, électroencéphalogramme (examen qui permet de mesurer et d'enregistrer l'activité électrique du cerveau), examen dentaire, échographie etc.

Parce qu’il est impossible de former l’ensemble des professionnels, ceux qui l’ont été sensibiliseront à leur tour les salariés concernés dans leurs établissements respectifs. 

 

C’est un fait, la qualité de vie des personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements médicaux-sociaux dépend en grande partie de leur accès au système de santé et aux soins, qu’ils soient liés ou non à leur handicap. 


À l’ASEI nous mettons tout en œuvre pour que l’accompagnement des publics passe par un accès aux soins au même titre que toute autre personne. Nous nous devons de nous adapter et de faire preuve d’agilité afin de trouver les solutions garantissant cette égalité en dépit des tensions qui existent dans le système de santé national.

 

 

1