2020, tous citoyens !
Depuis mars 2019 le droit de vote pour les personnes en situation de handicap mental est enfin rendu possible. Ainsi aux élections municipales de mars prochain, 2200 adultes accompagnés par l’ASEI seront en capacité de voter. L’Association les accompagne dans cette démarche forte de sens.
-
« C’est quoi un Maire ? »
-
« Comment voter ? »
-
« Pourquoi voter ? »
-
« Droits et devoirs autour du vote »
Autant de questionnements qui animent les personnes en situation de handicap accompagnées par l’ASEI dans leur quotidien. A l’approche des élections municipales, chaque établissement de l’ASEI tente d’y répondre et d’accompagner au mieux ses résidents.
Cela se traduit par des ateliers de sensibilisation, la facilitation des transports et accès les jours de vote, l’accompagnement dans les démarches administratives d’inscription sur les listes électorales, etc.
L’exemple de l’atelier « Café Citoyen » du foyer ASEI André Billoux, à Sérenac (Tarn - 81)
Le Foyer ASEI André Billoux accueille jusqu’à 84 personnes sur son Établissement d'Accueil Non Médicalisé (EANM) et la Section annexe de CAT (ESAT).
Autant d’adultes en situation de handicap en quête de réponses sur leur accès à la citoyenneté. Implanté sur la petite commune de Sérenac dans le Tarn (81), le Foyer ASEI André Billoux organise un atelier « Café Citoyen », composé de 9 personnes accompagnées et animé par 3 Educateurs.
Organisé depuis plusieurs années, il sert de lieu de d’échanges pour travailler la question de la citoyenneté. A l’approche des élections municipales de 2020, le Foyer ASEI André Billoux va notamment mettre en place :
-
Des ateliers de discussions abordant les questions « C’est quoi un Maire ? », « Comment voter ? », etc.
-
Un affichage d’informations sur les élections en FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
-
Une visite pour les personnes accompagnées de l’ASEI des services de la Mairie de Sérénac, réalisée par Monsieur Tarroux, Maire de la commune.
L’ASEI acteur et moteur de l’engagement des territoires
En complément des actions propres à chaque établissements, un courrier de sensibilisation a été diffusé aux Mairies des communes dans lesquelles les 107 établissements de l'ASEI sont implantés.
L’objectif : attirer leur attention sur le rôle de la municipalité dans l’exercice de la citoyenneté. Une mission qui passe en premier lieu par la création de conditions d’une société inclusive de proximité, pour que chaque personne, quel que soit son handicap, puisse accéder à la vie sociale et être reconnue dans ses droits et ses capacités.
L’exemple d’une communication accessible à tous, grâce à la rédaction en FALC, est un bel exemple de ce qui peut être développé par chaque Mairie.